Diurne

Vous êtes à la recherche de toutes les dernières tendances en matière de technologie, de culture et de lifestyle ?

Vous êtes au bon endroit !

Diurne vous maintient informé sur les actualités Tech, Culture et Lifestyle.

Cette technologie délaissée pourrait faire un retour remarquable et surprendre tout le monde à la manière de l’Intelligence artificielle (IA) avec ChatGPT

Il y a encore un an et demi, le grand public découvrait avec surprise les progrès colossaux de l’intelligence artificielle. Ce bond technologique pourrait potentiellement se reproduire avec cette technologie, reléguée aux marges de la science-fiction.

Le métavers est-il mort ? La triste réalité d’une technologie déchue


En 2020, un nouveau terme technologique s’emparait de la toile. Baptisé métavers, ce concept faisait référence à un univers virtuel en 3D ultra-réaliste dans lequel les utilisateurs pourraient interagir via des avatars. Semblant tout droit sorti d’un film de science-fiction et propulsé par l’ascension du marché des cryptomonnaies, le terme de métavers avait en réalité été utilisé excessivement comme « buzzword » par beaucoup d’entreprises qui étaient encore bien loin de pouvoir prétendre fournir un véritable métavers.


Et pour cause, le métavers, dans son essence, promet de révolutionner notre perception du monde numérique – affranchissant toutes les frontières physiques. Concrètement, dans ce monde aux allures disruptives voire dystopiques, il serait possible de vivre une véritable seconde vie virtuelle.


Saisissant son potentiel à long terme, de nombreuses entreprises ont évidemment sauté sur l’occasion pour investir massivement dans la recherche et le développement de cette technologie encore au stade embryonnaire.


Surfant sur l’engouement du moment et les promesses de ce monde, certains ont même pris les devants en sortant les premières itérations de ce fameux métavers. Cependant, les premiers mondes virtuels, tels que Horizon World de Meta, ont été accueillis avec scepticisme, critiqués pour leur manque de réalisme et d’interactivité – bien loin des promesses de Mark Zuckerberg. D’autres plateformes comme Decentraland et The Sandbox, malgré leurs ambitions, peinent également à captiver un large public depuis la baisse d’intérêt autour du terme.


Face à ce contexte peu reluisant, certains ont décidé d’enterrer la technologie jusqu’à ce qu’elle soit convaincante. Mais certains persévèrent et pourraient apporter une nouvelle vague d’engouement autour du métavers…

Métavers : un grand nom rentre dans la partie


La vision du métavers a été grandement influencée par le film de science-fiction “Ready Player One”, qui dépeint ce qui semble être une version la plus aboutie de cette technologie. Malgré le tournant quelque peu dystopique du film, Ready Player One est sans aucun doute une référence en termes de métavers.


Et cette référence pourrait bientôt devenir une réalité. En effet, Ernest Cline, l’auteur du roman, et Dan Farah, producteur du film, viennent de rejoindre Futurverse. L’entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) et le métavers a notamment pour ambition de proposer un monde virtuel fidèle à la vision de celui présenté dans le film. Cette arrivée marque le lancement de Readyverse Studios qui lancera la plateforme interactive « The Readyverse » en collaboration avec Warner Bros. Discovery.


Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les promesses sont alléchantes si l’on en croit des passages du communiqué de Futurverse.


« Readyverse Studios prépare le terrain afin de concrétiser la promesse du métaverse ouvert décrit dans le roman Ready Player One de Cline et l’adaptation cinématographique à succès ; une expérience métaverse ouverte multi-mondes, multi-IP et interopérable pour les consommateurs de masse. »


Avec les cerveaux de Ready Player One, l’entreprise souhaite établir un pont entre la vision futuriste de la fiction et les efforts technologiques réels pour concrétiser le métavers à terme. Et Futurverse semble taillé pour la mission. Dotée d’un bagage de cinq années de développement, l’entreprise souhaite s’aligner devant des piliers comme Meta pour devenir un pionnier imminent sur le marché du métaverse.

Vers un avènement soudain du métavers à la manière de l’intelligence artificielle ?
Bien que la nouvelle puisse évidemment réjouir les plus convaincus, force est de constater que cette vision du métavers est un narratif qui est encore loin d’être une réalité palpable.


Actuellement au point mort, les estimations et attentes pour cette technologie demeurent encore très élevées à long terme. Selon le rapport récent de Citi, le métavers a le potentiel d’atteindre 13 000 milliards de dollars d’ici 2030.


Néanmoins, avant d’en arriver là, le chemin est jonché de défis. VR, AR, transposabilité des sens dans le virtuel, etc., de nombreuses technologies sous-jacentes sont encore loin d’être au point. Mais une fois ces technologies avancées en synergie, il est probable que la vision initiale du métavers soit honorée.


Et cela pourrait arriver sans que l’on s’en rende vraiment compte…


Cette fantaisie qui semble lointaine pourrait potentiellement réaliser le même effet de surprise que l’intelligence artificielle, qui a connu un essor fulgurant après des années de développement dans la discrétion. Pour rappel, l’IA était autrefois perçue comme un gadget technologique assez limité à des applications comme Siri, mais il y a un an, l’IA a connu une percée spectaculaire avec des innovations telles que ChatGPT d’OpenAI. Aujourd’hui, les possibilités autour de la technologie semblent infinies et les progrès sont exponentiels.


De la même manière, on pourrait largement considérer que le métavers est actuellement dans une phase d’expérimentation qui pourrait connaître son moment de gloire dans quelques années.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précèdent
Quels sont les meilleurs écouteurs sans fil “True Wireless” de 2023

Quels sont les meilleurs écouteurs sans fil “True Wireless” de 2023

Le top 5 des écouteurs Bluetooth pour vos oreilles